a propos

L’IDEE DU PROJET

Se dévoiler à visage découvert n’est pas forcément quelque chose de facile pour chacun de nous. Selon les caractères, il est parfois plus aisé de se confier loin d’un regard posé sur soi. J’ai donc eu l’idée en 2018, de proposer un espace de partage, à partir de mails et de courriers. Ces 3 années, m’ont confortée sur la pertinence de ce projet ainsi que sur mes capacités à entendre les maux qui se cachent derrière les mots que l’on me dit.

Suite aux derniers évènements liés à la crise, j’ai eu envie de faire évoluer mon site, en le renommant tout d’abord, et en élargissant ensuite mon offre, en proposant des « ECHANGES TELEPHONIQUES ».

Les mots sont libérateurs de nos peurs, pouvoir les exprimer est réparateur.

Pouvoir apporter à chacun de vous, la possibilité de s’exprimer, par la parole ou à travers l’écriture, me permet d’allier mon goût pour l’échange et ma facilité à écrire, au plaisir de découvrir ce que chacun de vous a, à me dire !

MON PROFIL

J’ai un parcours de vie que je qualifierai d’atypique, dans le sens où j’ai exercé dans différents secteurs d’activité, que ce soit dans le secrétariat, dans la vente, dans l’agriculture et pour finir, dans l’accompagnement aux personnes. Comme vous le voyez, pas de plan de carrière mais des opportunités saisies au gré de la vie, qui m’ont permis de développer des capacités d’adaptation et d’acquérir des connaissances tout autant enrichissantes.

Au cours de ces années, j’ai été amenée à côtoyer un public aussi divers que varié, auprès de qui, j’ai pu réaliser combien il était difficile pour certains de se confier. Parler de soi peut être considéré, parfois, comme un aveu de faiblesse, pourtant, chacun de nous est porteur à travers ses mots, de ses propres maux, ils font partie de notre quotidien et influencent plus que ce que l’on ne pourrait penser, notre façon de nous exprimer. Témoigner de sa vie par la parole ou par l’écrit, c’est décider de se découvrir pour mieux se Redécouvrir et se donner pourquoi pas, une autre chance d’avenir !

MON HISTOIRE

Afin que vous puissiez vous livrer sans peur, je vais à mon tour, vous ouvrir mon coeur…

Il y a 20 ans de cela, un choix très difficile s’est présenté à moi, il m’a amenée à revoir mes convictions et mes théories sur la vie ! A cette époque-là, je gérais ma vie plus que ce que je la vivais, effrayée que j’étais, de ne pas pouvoir tout maîtriser !

En 2001, j’étais mariée et maman d’un petit garçon de 3 ans et demie. Une deuxième grossesse était espérée pour ne pas dire « planifiée » ! quand… suite à des analyses, ma vie a basculé. Oui ! j’étais bien enceinte mais porteuse d’une maladie pouvant entraîner chez l’enfant de graves complications tant dans son développement moteur que mental. Un temps de réflexion nous a été donnés à mon mari et moi-même, pour prendre notre décision. Un temps terriblement court et en même temps, terriblement long !

Quel que soit l’acte que j’allais poser, l’issue serait difficile à vivre et pas sans conséquences, je le savais et le redoutais ! La décision s’est imposée, douloureuse, irréversible : interrompre la grossesse. Comme je le craignais, les doutes, la culpabilité et la honte m’ont accompagnée sur le chemin de l’après. Je me laissais sombrer sans réagir, sidérée par cet évènement que je n’avais pas envisagée et pour lequel je ne m’étais pas préparée, moi, qui pourtant, pensais pouvoir tout gérer ! j’étais anéantie et n’ai trouvé comme réponse, que de me punir de vivre, moi qui avais ôté la vie !

C’est mon petit garçon, de 3 ans et demie, qui lui, était bien en vie, qui m’a redonné le goût de vivre, cela n’a pas été simple à faire et à accepter de le faire. De cet évènement m’a vie a changé, j’ai compris combien il était inutile et douloureux de lutter contre ses peurs et combien tout ce que nous vivons a du sens, pour un peu que l’on arrive à surmonter ses souffrances !

Je suis consciente que ma décision peut faire débat… Et pourtant au cours de ces 20 années, je ne saurais dire combien celle-ci m’a portée et apportée ! Trouver des réponses à mes « Pourquoi ? » et mes « Comment ? » par l’intermédiaire de thérapies, de lectures, de formations, m’a amenée à me confronter à mes certitudes, à revoir mes attitudes et à développer d’autres aptitudes !

Aptitudes que ces années d’introspection m’ont permises de dévoiler ou de développer, notamment ma capacité à écouter et à entendre ainsi que ma capacité à écrire et à lire, au-delà de ce que l’on veut bien me dire ou m’écrire.

Je me présente à vous, aujourd’hui, sans diplôme spécifique mais riche d’enseignements qu’il m’a été donnée d’expérimenter tout au long de mon parcours de vie. Je voudrais à mon tour, comme d’autres, l’ont fait pour moi, vous tendre la main, pour vous accompagner à libérer à travers des mots, les maux qui vous pèsent...un peu trop !

Sachez que j’aurai grand plaisir à faire votre connaissance et que c’est avec beaucoup de respect et de bienveillance, que j’accueillerai vos paroles et vos écrits.

DE MAUX